Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES AMIS DU PASSE DE MITRY-MORY - LA FOIRE DE MITRY ( Première partie).

 

Une foire a existé à Mitry-Mory depuis fort longtemps, voici quelques traces de cette foire, retrouvée dans les divers documents d'archives de l'A.P.M. Nous savons que l'une de cette foire avait lieu rue "Biesta".

MOYEN-AGE - XIVe Siècle : 1347 "Le jeudy après la fête de la Saint-Barthélemy 1347 (30 août), Raoul MOCELIN, Sergent à cheval du Roy notre sire (sergent assermenté du chastelet de Paris) rapporte que "le vendredi passé, avoit esté à Mitry où la foire seoit, et là avoit trouvé Andry le ROUX demeurant à Chambly, lequel vendoit tapis esquels avoit poil de vache" (vieux parler Français). Or les maîtres des tapissiers de Paris Geoffray de LAIGNY et Gilet de LAON, avaient obtenu du roi un réglement qui stipulait que : "nuls tapiciers et ouvriers de Paris ne puist, ne doie mettre ou faire mettre en tapis qu'il face faire poil de vache, ne vendre oeuvre qui en soit faite" et en vertu de ce règlement, cinq sergents du roi avaient été chargés de visiter les tapis vendus en toutes les foires de la prévoté et vicomté de Paris. Les vingt-deux tapis de poil de vache du dénommé Andry furent saisis. Il fut cité à comparaître, mais forma opposition. Cette opposition fut rejetée le "mardi après la feste Saint-leu et Saint-Gilles 1347 (4 septembre) par Guillaume GORMONT, prévôt de Paris. Andry fut condamné à payer l'amande habituelle et ses tapis furent brulés (archives départementales de Seine-et-Marne, Melun REV 501).

XVIe siècle 1514 : Le terrier du fief de Maurepas (archives départementales de Seine-et-Marne Melun H 415), contient les déclarations de toutes les pièces de terre qui appartenaient aux religieuses de l'Abbaye royale de Chelles sur le territoire de Mitry. On y trouve cité, à plusieurs reprises "Le Chemin de la foire". Ce chemin existait encore vers 1920, il venait de Tremblay et aboutissait au sommet de la côte, près du gros arbre, à la sortie de Mitry sur l'ancienne route de Mitry au Mesnil-Amelot. Un acte signé le 20 janvier 1527, la mentionnait au lieu-dit "les friches de la foire". (archives départementales de Seine-et-Marne Melun H 410).

 

Jacques Devignat.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :